Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 15:19

 

 

 

 

Sophie Daull est une actrice, c’est son métier comme toi t’es… Elle pourrait être costumière, je lui ai dit moult fois quand elle apportait telle ou telle fringue dénichée on ne savait d'où, adéquate à tel ou telle dans les loges du théâtre de La Tempête. Je lui disais, si tu fais pas comédienne, tu peux tenter costumière. Nous riions, ça nous rassurait, ça n’était pas parole en l’air, c’était pour de vrai, elle a des couleurs plein la tête, elle jauge ta taille sans besoin de mètre couturière, le soir des encombrants, elle jauge les poubelles.

Elle aime les alexandrins – dis-moi si je me trompe. Et les mots et le théâtre et les auteurs, je ne me trompe guère. Et puis tout ce que je ne sais.

Elle avait une fille que j’avais vue, une adolescente que je croisais à tel spectacle, Camille. Sophie me parlait souvent de Camille, bordélique adolescente à la maison, qui ferait Sciences Po. Sophie rapportait un truc de tournée à Camille, un foulard, une tunique, un bijou, un truc pas trop cher parce que Sophie fait gaffe à la précarité, parce que Sophie vient de là-bas où rien n’est acquis, genre Zola plus la conscience et la vie militante, parce que Camille, c’était Camille, point.

Camille est morte un 23 décembre, de la grippe. En trois quatre jours, elle est morte. Je me rappelle, j’étais dans ma cuisine à veiller le repas, on m’a envoyé un texto.

Sophie et moi nous échangions nos écrits, peu et vrai. Sophie s’est engouffrée dans l’écriture, sans doute lui a-t-il fallu moult corrections et regards bienveillants pour oser la publication. Camille, mon envolée est paru le 20 août 2015 aux éd. P. Rey. Sophie Daull, actrice, « costumière », écrivaine remarquables.

 

 

 

 

 

 

Sophie Daull écrit aussi

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé
commenter cet article

commentaires

anatole2011.over-blog.com 17/11/2015 18:15

Noté aussi, moi qui ne peux imaginer vivre cette tragédie qu'est la perte d'un enfant

l e b A b e l 03/09/2015 19:53

merci, noté dans ma liste.

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche