Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 13:23

 

 

 

 

Tout aurait lieu dans cette ville, dans cet arrondissement, grosso modo. Un plan large avec gros plan. Tu écrirais le gros plan, le gros plan avouerait, oublierait son texte. Tu écris cet oubli, reste le visage atone qui parle, les nuages qui passent en ce jour de soleil. Restent l’abribus, les bruits de la ville, les enfants fatigués du centre aéré. Et le visage oublieux en gros plan.  Celui qui se tait, qui dit, qui voit, parfois.

Tout vient de là que tu connais à peu près, depuis des lustres. Tu campes ici dans un périmètre allant des colonnes du Trône jusqu’après le périphérique. Tu t’arrêtes au bois de Vincennes, un peu plus loin que le rocher aux singes du zoo. Ceci n’explique pas ça, ceci est une promenade. Il y a ton regard ailleurs qui ne dit mot, mon œil sur toi ailleurs, les pas dans la rue de Fontenay, l’instant est circonscrit : ton nez, ta pommette de profil se découpent sur un chantier et des interdictions d’y pénétrer, des bruitages, des guerres.

Il y a les détails, une biographie, plusieurs calques. Tu examines les calques un par un : ils ont la couleur glauque, le clapotis de l’eau. Tu les juxtaposes : une risée agite l’eau un peu verte, un peu grise, couleur huître, glauque quoi, et des reflets bleuâtres pierre de lune.

Tu écris de ça, avec un alibi de taille depuis que tu as entendu une femme raconter une histoire de famille. La femme est dans la voiture à côté du chauffeur, toi, derrière, qui écoutes. Tu dis encore qu’écrire est une histoire de tous les jours.

Au fait, depuis quand toi et moi  nous tutoyons-nous ?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé
commenter cet article

commentaires

anatole2011.over-blog.com 17/11/2015 17:47

Bonheur, comme retrouver une manière, comme entendre l'écriture raconter le plan

l e b A b e l 11/11/2015 11:06

je ne sais plus si je tutoie le réel, ou si c'est l'inverse.

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche