Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 18:26

 

Je me rappelais non pas la date mais ce soir avec René Allio, cette fin d’après-midi où Marc et moi remontions les allées Paul Riquet jusqu’au théâtre, Marc s’était arrêté devant une pâtisserie, y était entré, nous avions partagé un gâteau de châtaigne, de chocolat, de pâte à chou. Nous arrivions de Montpellier pour jouer une adaptation de Diderot, Le Rêve de d’Alembert, au théâtre de Béziers. Je crois bien qu’il faisait chaud et que mon ami avait besoin de chocolat, que les allées étaient aimables de gens, que les arbres étaient en feuilles. Nous dégustions la douceur sans doute sur un banc sous les feuilles, c’était un début de printemps ou d’été. Puis le corset, le corsage, les jupons, le manteau fleuri que je revêtais, le texte par cœur et l’ignorance de cette représentation à venir au bout des allées Paul Riquet.

René Allio était là, un soir, à Béziers, à une représentation. Il m’invita ensuite dans un restaurant italien, derrière le théâtre, qui n’existe plus, étais-je si mince pour qu’il me proposât des pâtes, des viandes et du poisson ?

À Béziers, je bois tous les matins un café, souvent Alexis me rejoint. Il fait soleil sur la terrasse. Je cligne d’un œil, de l’autre, je retrouve Jean-Jacques qui m’emmène à Barcelone chez Juan, je nous entends là-bas sur la plage à nager, à rire, à pas d’heure, sans doute est-ce un début de saison estivale, un kaléidoscope à la Gaudi, un château en Espagne, un sans plus de soucis que la marche des penseurs que celle de la jeune actrice.

Vous n’êtes plus là, vos bourrades, votre galanterie, votre spiritualité, où se sont-elles envolées, distordues, évaporées dans le ciel bleu glacé désormais de Béziers ? Comme vous salez, rougissez, plissez mes yeux, mes toujours chers présents qui me manquez pour un baiser, une interrogation, pour un rien.

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé
commenter cet article

commentaires

l e b A b e l 23/12/2016 11:19

Doux, si doux.

Hervé Audibert 23/12/2016 08:48

Belle écriture, belles pensées, belle âme.

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche