Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 17:16

 

 

 

J’ai travaillé à dire, à mieux dire, à taire l’arbre qu’on voit un jour, qui n’est plus le même le lendemain, à dire cet arbre, par exemple.

Je crains que ma simple ait gelé, je l’ai abritée sous le sophora persistant ; l’année dernière, au printemps, je l’ai coiffée d’une coupe rase, en été, de minuscules fleurs roses parsemaient le feuillage violet nouveau, je ne sais si au printemps prochain… Cela fait plusieurs jours que je n’ai ouvert la porte de la terrasse, comme si je la délaissais, je regarde par la fenêtre, elle se débrouille.

Je m’enveloppe d’un plaid, radiateur ouvert, dans la chambre de ma fille. Quand je regarde alentour, c’est mon bureau depuis le départ de ma fille, quand j’ouvre un tiroir, c’est la chambre de ma fille, je le referme, c’est la chambre de ma fille. Alentour, sur un plateau sur l’imprimante recouverte d’un tissu africain, mes frileuses, vers la fenêtre, des euphorbes milii, des frangipaniers que je bassine rarement. C’est l’hiver. J’allume des bougies, la lampe d’architecte de ma fille – tu sais combien je déteste les plafonniers…

Il me faut découper des livres, relire les pages que je lirai prochainement à Tanger, je ne peux emporter tous les ouvrages là-bas, il faut déranger les plantes, imprimer, ne pas glisser sur le pan du plaid, ce serait dommage de boitiller à Tanger. Descendre à la cuisine, éteindre le feu sous le pot-au-feu dégraissé, plus tard fagoter les légumes, rallumer le feu, proposer du raifort, des cornichons, la fleur de sel et la moelle des os. On prévoit de la neige, pour l’heure il brouillasse gris blanc, les euphorbes fleurissent rouges.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé
commenter cet article

commentaires

Hervé Audibert 15/01/2017 18:32

Tes univers sont d'une richesse que je reconnais, sans savoir pourquoi ni comment. J'aime l'écriture, j'aime l'atmosphère. Hâte de lire plus...

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche