Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 16:50

 

 

 

Il y a bien longtemps, ces instants de joie et d’ennui… Ces amers-là. Au coin de la rue Stendhal, la montagne glabre, à Mounier, les neiges éternelles – sur la terrasse, je les voyais roses, soupirant, je les déclinais, je ne pensais à rien, je le jure, elles m’engloutissaient, j’allumais le réverbère, je ne bougeais d’un pouce. Parfois nous dînions d’un truc du frigo sur la terrasse sous la loupiote, d’un verre à remplir, nous conversions de la journée de répétition, comme ça, béats face à la montagne. Nous serpentions immobiles. Sans doute étions-nous des fatigués heureux. Ces instants-là. De laboratoire. Le matin, nous nous prodiguions le texte sans ennui, nous découvrions la virgule incongrue, ponctuelle, diseuse de sens. Devant la montagne argent, blanche ; un peu plus bas, le samedi, un couple déjeunait au soleil, à l’infini sous une banne.

Je passais en tramway la place de la Préfecture, je ratais la photo des immeubles bourgeois au bas de la montagne, il m’arrivait de causer avec une passagère, de ça ou d’autre chose, ainsi, à l’aimable nous étions, ou encore de sourire à l’enfant qui me souriait. Plus tard je délaissais le tram pour marcher dans la ville que je connaissais par cœur, les immeubles moches, les places devenues parking, l’Isère et ses escaliers, les toits vieux ou neufs, la montagne qui me surprenait toujours, grise, blanche, bleuâtre. J’aimais y marcher.

Je rejoignais mon havre. Je révisais mon texte. Bientôt la salle se remplirait, j’entendrai tapie en coulisses, je m’en irai leur dire mon texte, mon corps, j’oubliais tout, le travail quotidien, j’entendais mon compagnon et tous. Le public a applaudi, applaudi ! Quand je repartais, la nuit avait avalé la montagne. Je buvais un doigt de Chartreuse, je me figurais le silence là-haut. À Grenoble.

 

 

Les Chaises/Ionesco/Bernard Lévy/Thierry Bosc/Emmanuelle Grangé/Alexis Danavaras/Jean-luc Vincent/Alain Lagarde/ Christian Pinaud/Xavier Jacquot/Claudia Jenatsch/ Jean-Marc Farré/ Alexis Sujous/SortieOuest/ MC2 Grenoble/Cie Lire aux Eclats/Théâtre d’O Montpellier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé
commenter cet article

commentaires

Sybille de Bollardière 21/02/2017 12:32

Et le bonheur de savoir que l'on va bientôt pouvoir te lire, te relre... sur papier !

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche