Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 12:20

(Une revue m'a demandé d'écrire une nouvelle ayant pour thème "la jeune fille", voici...)

Je m'appelle Zoé Lindburger, j'ai 18 ans depuis janvier, je suis plus intelligente qu'on ne le croit, je cache mon jeu sous le silence, je peux me taire des jours entiers, je me parle à moi-même, j'ai le cerveau qui tourne vite, je ne veux pas le gaspiller devant les autres. En classe on m'a toujours reproché mon mutisme, je prends un air bovin quand on m'interroge, je ne réponds pas. Ca agace, je n'y peux rien, j'ai autre chose en tête, mon Idée. Je fais comme les copains pour donner le change, pour ne rien montrer, je parle comme eux juste quand c'est nécessaire, j'envoie des messages bourrés d'inepties comme eux, peut-être que Quentin, mon amoureux, se doute de quelque chose... Je suis élève en terminale littéraire option arts plastiques. Je passe bientôt mon bac à Paris 12e.


Lundi
Ce matin à 8h, Le contrat social de Rousseau, je n'ai pas le bouquin, mais mon prof est sympa, elle nous fait la philo aussi.
J'attends le réveil de ma mère pour lui piquer une paire de collants, il pleut.
Elle se réveille, j'en profite pour lui demander, oui, sauf les nouveaux Chantal Thomass,
elle dit.
22h
Lundi soir c'est jour de patate, je veux dire que ma mère revoit tout à l'horizontale et à la verticale, on va déménager illico presto de l'immeuble qui lui réclame trois mensualités de retard, « on va nager dans le bonheur »... On a dîné d'une salade romaine avec pomelos, pois chiches, ail, vinaigre balsamique, huile d'olive, beaucoup de pois chiches.
Mon Idée prend forme tous les soirs, je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil.

Mardi
Même si j'ai cours à 10h, je n'ai pas le temps, ça me gave les habits. Je mets quoi ?
17h
Ma mère n'est pas là, je regarde la télé, je n'en pense pas moins, je décompresse, j'étais la seule en cours d'allemand, j'en ai pris plein la tronche, je n'avais pas fait le devoir, j'ai dit au prof, je suis en révisions de bac, elle a répondu, oui justement. Je n'ai pas compris
« justement ».J'en ai rien à foutre des états d'âme de Schumacher et comment il a gagné et perdu ses courses de bagnole.
La voilà...
22h30
Le feuilleton était nul, mais nous le savions, j'ai tenu un tiers du film, ma mère s'est endormie, impossible de la réveiller, j'ai débarrassé la table.
Je parle avec Florine sur MSN. J'attends Quentin.

00h
Quentin est enfin arrivé. J'ai fait mine, en fait j'avais enlevé mon gilet noir même s'il ne fait pas chaud en ce mois de juin, le débardeur était glauque, mais c'est quand même mieux ainsi. Nous avons parlé de la suite. Te quiero, voilà ce qu'il me dit dès que je m'échauffe, à la webcam j'affiche le ton cool genre j'ai le bac en tête et rien que ça et tu peux faire la fête sans moi, c'est de la balle. Il dit plus rien. J'éteins.
Putain, Le contrat social, je ne retrouve pas le bouquin.
Je ferme, ciao !

(à suivre...)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans sans
commenter cet article

commentaires

Patrick 19/06/2008 16:10

L'idée du journal intime et le titre " fragments de journal" sont une belle trouvaille. je ne peux m'empêcher de songer aux romantiques allemands et à ces "fragments" qu'ils nous ont laissé. Tu y ajoutes la distanciation, la modernité du langage et dresses un portrait, jeux de miroir, tout en pudeur et en ironie.

Karine Breault 09/06/2008 17:34

Je te lis toujours avec autant d'intérêt. Merci Emma!

Karien Breault 09/06/2008 17:33

Je te lis toujours avec autant d'intérêt. Merci Emma!

soleildebrousse 09/06/2008 15:14

Une mère qui s'achète des collants Chantal Thomas chérie, au prix qu'ils coûtent doit faire autre chose à manger à sa fille.... non, mais dis donc....
allez, je me régale déjà.
patates ou pas.

Thierry Benquey 08/06/2008 12:17

Ben voyons Zoé "Putain, le contrat social je retrouve pas le bouquin", un peu de tenue tout de meme.

Sourire

Un texte parlant (le très moderne et fleuri langage de nos grands)
Amitié
Thierry

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche