Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 23:03
C'est la faille, celle qui laisse passer le vert haute la vie et qui gangrène le souterrain si la racine n'explose pas. C'est de sa faute ni plus ni moins. Ensuite on essaye d'édulcorer la moindre pousse, on l'évente, on la ente, on la pince. On remplit.
Ce vide.
D'un père incendié, va-t-il enfin ordonner les couleurs, et santons marchant ? Comment pourrait-il en être autrement avec ce vieux camisard ?
D'une vie incertaine, vous m'aviez accueillie, vos questions m'obligeaient, je n'avais de coutume que l'assiette en plus pour le bras frappant à la porte ou l'assise sur la valise avant de décamper une fois de plus.
J'ai peur de ne pas vous avoir assez écouté. Dit-on ça des gens qui sont rentrés dans les étoiles ?
Vos questions, nous en étions là, abordaient l'avenir d'un toit précaire et radieux et l'avenir têtu malgré le massacre de la colombe -je me souviens de ma fenêtre sur les vagues-, il me revenait le droit de veto comme à vos fils, je rentrais dans la mafia, je portais pantalons et larges décolletés (à cause de la faille), j'entrais dans une histoire à battants ouverts, ça me plaisait, grosse curieuse, va, vous aviez humecté de champagne le front de ma fille à mon fou rire de mécréante. Vous m'aviez prêté votre testament réécrit, là où, sous les lignes, l'Algérie côtoyait la Tchécoslovaquie, là où je déchiffrais sous la charpente vos mots repliés, là où les berniques étaient rares, vous étiez pasteur de chèvres, beau...

Mon père, toi, je te vois moins, point gare aux souvenirs éthérés heureux qui arriveront bien un jour du linceul seul bouffé par les vers, tournesol roux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans à vous
commenter cet article

commentaires

Thierry Benquey 09/09/2008 19:05

on la ente ?????

Dit on ca pour des gens qui sont rentrés dans les étoiles ? est une phrase d'une puissance galactique. J'aime beaucoup.
Thierry

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche