Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 17:57
La Lucarne des Ecrivains

 


Qui sommes-nous?


Les membres du collectif:
Gérard Aimé, Marcel Amont, Mathieu Brosseau, Howard Buten, Jacques Cassabois, Jacqueline Charliac, Nawal Abi Chaaya, Jean-Paul Colin, Pascal Commère, Jeanne Cordelier, Henri Cueco, Marie-Christine Daunis, Alain Defossé , Anne De Rancourt, Paul Desalmand, Michel Deville, Claude Duneton, Guy Durliat, Annie Ernaux, Claire Fourier, GALETTEGhislaine, John Gelder, Claudine Herbomel, Sylvie Hérout , Florence Issac, Gisèle Joly, Pierre Jourde, Françoise Kerisel, Isabelle Lacamp, Philippe Lejeune, Martine Lévy, Armel Louis, Didier Malherbe, Pierre Merle, Elisabeth Motsch, Didier Nordon, Catherine Neykov, Etienne Orsini, Marcel Parent, François Perche, Luc Perino, Marie Rouanet, Schiavetta Angel Bernardo, Marc Tardieu, Bruno Testa, François Vigouroux....

 

 

 

Un œil sur La Lucarne
par Claude DUNETON, 02/2008

Dans l'esprit, une librairie des écrivains c'est presque comme le chai des vignerons, ou la coopérative des marins-pêcheurs : un endroit où l'on est censé trouver des produits de qualité... C'est assez bien le cas de La Lucarne des Écrivains de la rue de l'Ourcq qu'Armel Louis - libraire auteur - approvisionne en produits frais, mûris sur l'arbre de la connaissance, dans des domaines littéraires élargis qui englobent la poésie, le roman, le théâtre, l'histoire, et tous les essais que concoctent les hommes de bonne et de mauvaise volonté. Il y a même de délicieux livres pour les enfants.
Des « produits » ? - Oui, justement, le livre est devenu un produit dans ce que l'on appelle majestueusement « l'industrie du livre », laquelle s'intéresse en premier lieu aux grosses machines, aux débits industriels, suivant en cela les produits télévisés destinés à créer de l'audience et à faire tomber les sous de la publicité dans le tiroir-caisse. Nous avons décidé de réagir, de ne pas nous laisser écraser sans rien dire par le rouleau compresseur de la diffusion du livre qui oblige les libraires à des rotations tellement folles que de plus en plus d'ouvrages de qualité demeurent dans les cartons sans jamais atteindre les rayonnages des librairies.
Nous, c'est une soixantaine d'auteurs d'horizons divers, et de petits éditeurs goûteux situés à l'écart des gros rouages. En créant l'association La Lucarne des Écrivains, nous nous sommes cotisés pour permettre l'ouverture de la librairie du même nom. Cette librairie fonctionne grâce au dévouement sans borne de son animateur, et au moins on peut y trouver nos livres, ceux des amis et des adhérents. Armel Louis y entretient des échanges permanents, sous la forme de soirées où les auteurs viennent présenter leurs nouveautés - c'est comme de la télé, mais en vrai, en chair et en os, où l'on peut poser des questions aux écrivains.
Dans le même élan, nous avons décidé de publier une petite gazette, modeste dans sa forme mais qui peut grandir ! Elle donnera des nouvelles de la librairie à la fois aux membres fondateurs et au public ; elle servira, nous l'espérons, à élargir le cercle de nos adhérents. Ce sera à vous, amis écrivains, de l'alimenter par vos articles et communications diverses. La Gazette de la Lucarne sera ce que vous en ferez : ce premier numéro n'est qu'une amorce. À vous la plume et le clavier !


 



 

 

 

en savoir plus ? c'est ici link 

 

 

 

 

bon week-end !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans à vous
commenter cet article

commentaires

alaligne 25/01/2009 13:18

Bonjour Emmanuelle,
C'est avec grand plaisir que je t'ouvre les portes de ma communauté "L'écriture dans tous ses états". J'espère que tu y trouveras un lieu de partage, de libre expression et de large diffusion de tes articles. Un forum vient d'y être créé, n'hésite pas à y participer.
Amitiés,
Alaligne

Thierry Benquey 17/01/2009 18:58

Yeah superbe initiative. Les auteurs font de la résistance. Cela rejoint ce que j'essaye de faire avec Patrick Fort sur facebook en ce moment. Le monde associatif peut sauver la littérature du commercial. Je t'embrasse bien. Thierry

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche