Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 14:13

 

 

 

Sur l’écritoire, une boîte jaspée de verts, oblongue au couvercle déchassé où baille son papier mâché, corné en son milieu par le nombre des manipulations précises de moins en moins précieuses. Quelques trombones dans le fond noir qui s’écaille sur le Grand Canal. Le clapotis dérangé par le vaporetto.

 

 

1.JPG

 

 

Un pliage origami. Une cocotte à déplier : c’est San Michele en un carré. Un liseré céladon rappelle l’île.

 

La poussière colle au merisier, la boîte à l’écritoire. Le canif n’a aucune patience. En voilà du gâchis ! La lame piètrement fichée. Rien de pareil n’arriverait si Emiliano était là. Il s’y connaît en jeu de fléchettes, le gaillard est adroit.

 

 

2.JPG

 

 

De la gauche, il croqua son portrait, de la droite, il ajouta les cheveux. Comme ça, au dessert, sur la nappe de papier. Et son propre profil au bas, en plus petit, parce qu’elle le lui demanda.

 

麻将


Un jeton de mah-jong rouillé par un trombone pesant sur le fond noir qui s’écaille. Un cœlacanthe bat sa coulpe : il obstrue la vue du Lido. Ou est-ce le jupon gonflant de la grosse dame sur le parapet ? La vase remuée par la glassharmonica.

 

 

3.JPG

 

 

Il dit avant le départ du train, reste, pour le souvenir. Il n’y a pas de nuit. Une brume éclaboussée par l’Asti spumante. Un bout de nappe dessinée, une moustiquaire, Emiliano qui se trouvait moche, tant de rires, ses tableaux dont je ne me souviens plus, l’eau à la bouche. Dans une boîte collée à l’écritoire.

 

 

4.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans sans
commenter cet article

commentaires

Fragon 01/04/2012 10:50

Tu as fait cela toute seule ? c'est juste comme une goutte de sang à la pointe du gras de pouce alors qu'on taillait un rosier.
C'est très beau même si je n'ai pas tout compris. Il faudrait relire et puis l'entendre lire aussi.

emmanuelle 31/03/2012 21:14

génération spontanée, cette étoile!

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche