Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 15:25

 

 

 

 

C’est une dame replète chaussée de lunettes strass Dolce Gabbana et de sandales prenant la cheville qui ne siéent qu’aux grandes minces aux longues jambes, qui sont mode, qui essuie son verre avant d’y verser son chouepesse tonic, qui tape le fond de la canette au cas où la dernière goutte ne dégringolerait pas d’elle-même dans le verre tout propre, c’est une dame toute bronzée qui revient peut-être d’Ibiza, qu’est allée chez le coiffeur se faire couper très court les cheveux et peindre quelques mèches soleil. C’est une dame qui se fout du pont transbordeur comme de…, qui est avec une copine moins dodue qu’elle, qui sirote alors qu’elle, elle a la descente rapide. Je les entends causer et rire de bon cœur sous le parasol de la guinguette. Je suis à côté et muette sauf le rot du Coca qui me fait transpirer d’un coup les kilomètres parcourus à vélo, que je réprime à peine et qui ne dérange pas mes voisines. Je reviens de l’île Madame, j’y ai goûté ses beautés, ses poissons grillés,  l’accompagnement du chien Panisse dans la boue à marée basse, dans le trou d’eau, les silhouettes graciles de Catherine et François, les hôtes d’un carrelet face à Oléron. J’entends encore claquer la toile sur nos têtes en notre navire immobile.

 

Je traverse la Charente en transbordeur, l’eau marron, il y a l’odeur écrasante du soleil et l’urgence d’acheter un répulsif moustiques. Je ne sais pourquoi j’allume la télé ce soir-là : on y cause de la fréquentation touristique et de l’Egypte et du sport. J’aimerais croire qu’en été seul  on confusionne et oublie. Parfois, je me laisse porter par l’unique souffle atlantique, par sa rassurance. Je sais pourquoi je vois ces images TV, je me suis trompée de bouton, je voulais visionner un DVD, genre Dead man ou Adieu. Suis bouffée par les moustiques.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans sans
commenter cet article

commentaires

lysandra 15/08/2013 19:11

Que j'envie cette dame replète qui boit du chouepesse, qui porte des sandales pas faites pour elle , qui sort de chez le coiffeur avec des mèches soleil et qui revient d'Ibiza bronzée.
Etre transporté par le souffle atlantique et ne plus se préoccuper de rien.
Je voudrais habiter une carte postale...

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche