Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 13:34

 

 

6 août 2013 Rochefortoverblog025 

 

Je ne l’ai pas reconnue au marché, pourtant il y avait toujours son parapluie et son allure remarquables. Je l’ai vue traverser l’avenue, voûtée et sans regard pour les étals. D’un coup, c’était elle.

Je la voyais tous les étés marcher le long de la Charente, je pédalais tous les étés le long de la Charente. Nous n’avions pas les mêmes horaires. Je la soupçonnais un brin spartiate. Son parapluie dans son sac à dos, ses cheveux peignés, lissés, impeccables par tous vents, son regard, sa silhouette droits sans écart pour les ragondins, les chevaux, les mouettes ou les mûriers des talus. Je la croisais tous les jours à mes heures différentes. Je la pensais Charentaise reconnaissant le moindre caillou, le moindre frémissement du chemin, je lui prêtais des airs de sportive avalant les kilomètres, un point c’est tout.

Je ne l’ai pas tout de suite reconnue. Son parapluie est devenu béquille. Par temps frais ou chaud, elle porte le toujours même blouson sur le chandail jacquard. Ses cheveux pendent, raides, gras. Un sac plastique bourré dans une main. Elle marche le long de la Charente, cette année-là encore, cet été où je  reviens où je l’ai oubliée le reste de l’année, femme discrète, frêle. Son pas est-il moins habile ? Sa tête plus basse, son corps rabougri, lorsqu’elle répond à mon bonjour en vélo par son toujours même bonjour distinct et distingué à pied, un tantinet fatiguée.

Je l’ai reconnue ; je ne sais si, l’été prochain, je la verrai encore, la Charente me le dira, t’as qu’à croire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans sans
commenter cet article

commentaires

pascale 12/08/2013 00:15

frissons

le babel 11/08/2013 19:31

Croire la Charente ? Cela se saurait !

Frank lovisolo 11/08/2013 16:08

Ceux que nous côtoyons juste d'un souffle...

Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche