Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 13:42

 

 

 

 

C’était curieux, ce meuble à tiroirs sélectifs qui jurait dans l’environnement de l’homme distrait. Cela me rappelait mon premier micro-ordinateur: j’avais eu l’impression d’organiser enfin mes pensées. Des carnets de tous genres, pour la plupart noircis jusqu’à la dernière page, gonflés d’images, de pense-bête, malmenés par leurs voyages figuraient un décor foutraque tout autour de ma machine qui recelait des dossiers classés, titrés.

J’imaginais ce semainier que l’homme devait inventorier selon les saisons, les soupirs, l’occasion. Je le voyais. Je présumais être dans le compartiment le plus récent avec toute l’odeur qui incombe au bois encore tendre. Il devait l’ouvrir plus souvent que les autres patinés, il le laissait béant, mais quand il le refermait – quelle que fût la manière, hésitante, douce, aisée –, je ressentais la douleur de l’écharde ou le désagrément du bois jeune couinant dans les glissières.

Je ne savais jamais quand la nuit arrivait. A ma respiration plus oppressée, je la sentais m’étreindre, je l’entendais. Le fond du tiroir était ouaté de faveurs, de buvards perméables, surannés. Je ne savais jamais car l’homme ne prévenait pas, sans doute me pensait-il rangée à ses humeurs. Il m’aplatissait sans crier gare, oh, pas méchamment, non ; il m’enfermait dans le noir du casier.

Je m’échappais telle la souris dont on se demande comment elle a pu grignoter les serviettes de table pliées dans le tiroir clos du vaisselier et en ressortir, ni vu ni connu, sans plus d’effraction. 

 

 

 

    

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelle grangé - dans sans
commenter cet article

commentaires

Sdb 07/07/2013 14:11

Tu ne veux pas nous faire voir les autres tiroirs ? Un goût de trop peu en cet après-midi où enfin je range mon année !!!

emmanuelle grangé 07/07/2013 16:39



hum, tu risques de trouver prochainement un gros tiroir dans ta boîte aux lettres !



Présentation

  • : chantier traverses emmanuelle grangé
  • chantier traverses   emmanuelle grangé
  • Contact

Recherche